Les Franc-Maçon dans la société, l'influence de la franc maçonnerie dans la société.
Il y a beaucoup de livres, pièces de théâtre, films, émissions de télévision, etc, qui incluent des références à la franc-maçonnerie. Ceux qui sont énumérés ci-dessous sont ceux où la franc-maçonnerie occupe une place importante.
Les références à la franc-maçonnerie à travers les arts américains sont importantes dû au nombre d'artistes francs-maçons et à la popularité de l'Ordre dans la société américaine.
Le septième art américain compte de nombreuses allusions à la franc-maçonnerie, on peut citer entre autre les films suivants :
Trésor national, film de Jon Turtletaub, 2004,- Benjamin Gates dit Ben suit les traces de la famille Gates, en voulant mettre la main sur le fameux trésor des Templiers, d'une valeur incommensurable, qui aurait été caché par les francs-maçons durant la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.
Are you a mason?, film de Thomas Heffron, 1915 - Film muet où deux profanes essayent de convaincre leur entourage qu'ils sont francs-maçons.
Big Fish, film de Tim Burton, 2003 - Une parade se fait avec six shriners dans leurs incomparables voitures.
Complots (Conspiracy Theory), film de Richard Donner, 1997 - Après deux minutes, le climat du film est posé avec cette réplique :«Well he was a 33rd degree mason you know and an ex director of the CIA.». " Il à été au 33e degré des maçon tu sais and l'ex directeur de la CIA"
From Hell, film d'Allen Hughes, 2001 - Jack l'éventreur aurait été franc-maçon ? C'est du moins ce que suppose ce film inspiré de la bande dessinée d'Alan Moore.
Griffes jaunes (Across the Pacific), , film de John Huston, 1942 - Dans ce film, on compare les arts martiaux à l'initiation maçonnique.
Qui veut la peau de Roger Rabbit (Who Framed Roger Rabbit), film de Robert Zemeckis, 1988 - Roger Rabbit bondissant dans tous les sens passe à un moment devant une parade des Shriners.
La définition de Shriner est indiqué
ICI vous trouverez une liste plus complette de films faisant référence aux Shriners.
Source : http://www.freemasonry.bcy.ca/fiction/shriners.html
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Peinture:
Source : Musée de la Maison des Maçons
Scène maçonnique, tableau de Louis Huet
![]() | |
Huile sur toile XVIII siècle France
Cette oeuvre est une expression picturale du symbolisme maçonnique.
A première vue, la disposition de l’espace pourrait laisser penser à un décor de théâtre, voir d’un opéra comme pour le dernier acte de la Flûte enchantée de Mozart. L’espace ici peint est volontairement allégorique : Le sol est ce que les maçons nomment un pavé mosaïque, les trois arches constituent une ouverture vers un paysage naturel d’où émane la lumière qui baigne le tableau.
L’équilibre géométrique de la composition et sa perspective s’articulent autour de l’arche centrale surmontée d’une étoile, qui dévoile un autel avec une source lumineuse et un sautoir auquel est suspendu une médaille maçonnique, tandis que l’arche de gauche présente une règle , une épée, une pierre taillée, le Livre de la Loi Sacré et l’acacia et que, sous l’arche de gauche, il y a l’équerre, le fil à plomb, le maillet et trois fleurs de lys.
Cette disposition laisse supposer qu’allégoriquement la scène se déroule peut-être à la fin de la cérémonie d’élévation : deux maîtres se saluent à côté du peintre, alors qu’au premier plan, un Frère enlève le rideau qui masquait peut-être les trois arches ou l’autel central. Tapi dans l’ombre d’un pilier, l’un des mauvais compagnon en contre jour guette encore armé d’une règle.
La présence d’éléments faisant référence à la nature autant en arrière plan que sur les côtés du tableau (fontaine et compositions florales), ainsi que les vêtements des personnages permettent une datation autour des années 1750/1760.
Portrait de Vénérable allemand, par Haupner
peinture sur toile XIX° siècle Allemagne.
Peinture sur toile XIX° siècle Allemagne.
Ce tableau de Ferdinand Haupner date de 1854 et représente Karl Adolf Tessman, Vénérable Maître de la Loge "Maria zum goldenen Schwert" (Maria à l'Epée d'or) à l'Orient de Kösslin en Poméranie.
Né en 1782, initié en 1810, K.A. Tesman a été Vénérable de cette Loge de 1835 à 1859.
Cette représentation d'un Vénérable Maître en Chaire est particulièrement typique des portraits de la seconde moitié du XIX° siècle.
L'alliance des couleurs ( la blancheur de la chemise et des gants, le bleu du tablier et du sautoir, le rouge du second sautoir et de la médaille) trace comme un axe vertical au centre du tableau souligné par la reprise horizontale du bleu de la nappe du plateau et du blanc du livre ouvert posé dessus.
Cet axe de lumière met en valeur l'ensemble du personnage dont l'habit sombre se détache cependant du fond. Il métamorphose l'austérité en sagesse, tandis que la douceur du regard accroît la dimension humaine du Vénérable.
Trumeau "voilà mes plaisirs"
huile sur toile et miroir début du XIX° siècle France.
Réalisé vers 1800 dans la région de Bordeaux, il en existe plusieurs exemplaires et le Musée de la Maison des Maçons en possède deux. Bien dans le goût du retour à la nature cher au XVIII° siècle, ce trumeau «Voilà mes plaisirs» date cependant du début du XIXème.
La composition très équilibrée place le Franc-Maçon entre ses devoirs (maçonniques), représentés à gauche par l’autel, les colonnes et l’Etoile dans le ciel, et ses plaisirs (profanes) à droite et à ses pieds : les arts, les amours, la chasse, tandis que derrière lui, un navire l’invite au voyage.
"Matière et Esprit", par Richard Texier
Huile sur toile 2001 France.
Peinture sur toile de Richard Texier réalisée à l'occasion de l'expoisition "le Franc-Maçon en habit de Lumière" (Tours, 2001)
Peinture sur métal Première moitié du XIX° siècle Angleterre.
Peinture sur plaque de métal représentant l'Autel sur lequel repose la Bible avec au dessus, un Compas et les Sphères, ainsi qu’un cartouche ovale représentant la caverne.
Sur les cotés, les deux colonnes et le Temple.
En partie basse, 3 cartouches représentant l'Apprenti, le Compagnon et l'Arche d'alliance.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sculpture:
l'Apprenti, par Marin
bronze XX° siècle Belgique
Cette oeuvre de J. Marin date de 1925 et présente le cheminement maçonnique futur de l’Apprenti.
Il porte pour tout vêtement le tablier de peau bavette relevée, la main droite sur le coeur en signe de fidélité et le maillet dans la main gauche.
Il est assis sur une pierre déjà taillée par ses devanciers ; elle porte l’Etoile à cinq branches, symbole du Compagnon, et l’acacia, symbole du Maître.
Buste de Charles Barrois, par Dieupart
marbre XX° siècle France
Oeuvre exécutée vers 1924 par le sculpteur Dieupart, membre de la Loge "le Centre des Amis" n°1.Elle représente Charles Louis Barrois, qui fut le second Grand Maître de la G.L.N.F. (de 1919 à 1929).
Buste de Baylot, par Boutrole
ivoirine XX° siècle France hauteur: 24 cm
Buste en ivoirine de Jean Baylot sur socle en ébène
Œuvre créée par Armand Boutrole né à Paris, Sociétaire des Artistes français (Mention honorable en 1924 ). Préfet de Police, Député de Paris, écrivain, collectionneur d'objets maçonniques, Jean Baylot est l'une des personnalités majeures de la Franc-Maçonnerie du XX° siècle.
De 1958 à 1962, il sera Député de Paris.
Initié en 1921 au Grand Orient de France, il y fonda, en particulier, la Loge "Europe Unie" en 1953, qui décida de travailler au Rite Écossais Rectifié.
Membre du Conseil de l'Ordre du Grand Orient, il quitta celui-ci en 1959, suivi par la Loge "Europe Unie" à la majorité de ses membres et rejoignit la G.L.N.F. Grand Maître Provincial d'Aquitaine, il fut le fondateur et le premier Vénérable Maître de la prestigieuse Loge Nationale de Recherche "Villard de Honnecourt n°81".
Dans les Ordres maçonniques, il fut également Grand Prieur des Gaulles (R.E.R.), 33° degré du R.E.A.A. et membre actif du Suprême Conseil.
Il fut enfin un écrivain maçonnique de haute lignée, dont il faut citer naturellement "la Voie substituée" (1968) magistrale démonstration de la déviation politique de la Franc-Maçonnerie française, mais aussi "Histoire de la G.L.N.F. " (1963) ou "la Franc-Maçonnerie traditionnelle dans notre temps" (1972).
Depuis 1976, une Loge de la G.L.N.F. porte son nom.
Le Musée de la Maison des Maçons possède notamment également un tablier de Vénérable d'Honneur qui lui fut offert par les Frères d'"Europe unie".
Buste de Kerning, par Mohr
Plâtre Début du XX° siècle Allemagne
Buste en platre de J.B. Kerning signé Claus Mohr 1905.
Kerning est le pseudonyme de Johann Baptiste Krebs (1774-1851), franc-maçon allemand auteur d'ouvrages comme : der Freimaurer (le Franc-Maçon) en six volumes, et dont le Musée de la Maison des Maçons possèdent plusieurs certificats maçonniques d'honneur.
Fondateur, puis Vénérable en 1835 de la Loge "Wilhelm zur aufgehenden Sonne" (Dictionnaire des Francs-Maçons européens)
Le Musée de la Maison des Maçons possède également dans ses collections trois certificats maçonniques délivrés par des Loges allemandes ( l'Aigle francfortoise> daté de1833, Liban aux trois Cèdres daté de 1841) et française (Les Frères réunis CertificatOrient de Strasbourg et daté de 1846) à Krebs.
Statuette maçonnique
Bronze XIX° siècle France
Statuette de bronze représentant un Maçon taillant une pierre cubique sur laquelle sont posés Équerre et Compas. Au pied de cette pierre, le Maillet spécifique du tailleur de pierre, et deux Ciseaux.
Le personnage est coiffé d'un chapeau a large bord.
Remarquable patine brune.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Littérature:
Si quelques grands noms de la littérature américaine étaient des francs-maçons déclarés comme Mark Twain, il existe de nombreux livres s'inspirant du fait maçonnique ou parlant indirectement de la franc-maçonnerie. C'est le cas, par exemple, de L'Adieu aux armes d'Ernest Hemingway dans lequel l'auteur fait dire à un lieutenant : «I believe in the Free Masons. (...) It is a noble organization.». Ou encore plus connu le Best-Seller Le Symbole Perdu de Dan Brown
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Musique
De nombreux musiciens chanteurs, interprètes et compositeurs américains étaient francs-maçons. On peut citer entre autre Nat King Cole[18].
Plusieurs chansons évoquent la franc-maçonnerie comme celle de Marilyn Manson qui chantera sur son album Holy Wood le titre King Kill 33e, faisant référence au plus haut grande du Rite écossais ancien et accepté. Le rap américain n'est pas en reste. Le chanteur Nas aura cette phrase dans la chanson Thugz Mansion (dans son album God's Son) : «I see faces, cases, judges, masons, lawyers, and cops».
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire