A notre arrivée à 15h nous avons fait le tour du musée en attendant d'être pris en charge par un guide et d'être mené dans un temple maçonnique où les visiteurs pouvaient poser leurs questions et parler de ce qu'ils connaissaient à propos de la franc-maçonnerie. Précisons que notre guide lui-même franc-maçon nous a tous d'abord questionné sur ce qu'était d'après nous la franc-maçonnerie.
Au départ on pouvait entendre de la part des visiteurs que pour eux la franc-maçonnerie était une organisation ayant une influence importante et dominait le monde. Mais au cours de notre entretien avec le guide, celui-ci a su nous convaincre que ce que nous pouvions lire dans les médias n'était pas toujours vrai. Car bien qu'ils écrivent des planches sur différents sujets de société (ex : L'euthanasie, le mariage homosexuel, etc) celles-ci n'ont pas le droit d'être au sujet de la politique et de la religions et ne se cherche donc pas à avoir un quelconque pouvoir politique.
Après ça nous avons évoqué les origines et son apparition officielle,( ceci sera approfondie dans un autre article).
Au bout d'une heure et demie de question/réponses entre le guide et nous , nous avons quittés le temple pour continuer la visite au musée où nous avons pu admirer toutes sortes d'objets maçonniques aussi bien de la vie quotidienne, qu'artistique.
Le musée de la franc-maçonnerie
Amandine et Anaïs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire