Les origines de la Franc-maçonnerie
-- Les premières Loges officielles de la Franc-maçonnerie n'apparaissent qu'au début XVIII siècle, plus précisément le 24 juin 1717, mais nous savons que la franc-maçonnerie remonte en vérité à bien plus loin que cela et que par ailleurs cette date est réfutée par de nombreux chercheurs/historiens.
Au Moyen-Age d'après des registres de municipalité, il existait de nombreuses sociétés professionnelles regroupant marchands et artisans qui se réunissaient dans des confréries ou corporations afin de gérer les métiers et besoins de ses membres, celles-ci leur apportaient soutien et spiritualité . En effet en ce temps-là, le sacré imprégnait leurs visions du monde et du travail, les bâtisseurs de cathédrales en sont l'exemple type. La franc-maçonnerie était opérative, car elle ne rassemblait que des gens du métier de la construction afin de préserver les secrets du métier et se devait de respecter des règles morales et de qualités.
-- Au XVIII siècle, cette "franc-maçonnerie" Opérative va se transformer en "franc-maçonnerie" Spéculative.
C'est en Ecosse que des loges acceptant des membres étrangers au métier de maçons vont émerger et accueillirent des Notables, des Pasteurs, des Savants (ex: Newton), des philosophe, etc. Ce sont petit à petit devenu des cercles philosophique durant quelques décennies. Jusqu'au jour où un dénommé Jean Théophile Désagulier, pasteur protestant, qui avait fuit la France après la révocation de l'édit de Nantes, décida avec d'autres pasteur protestants, tels que James Anderson de fonder une "association" religieuse et non cultuelle (sans pratiquer de culte).
Malgré les guerres de Religion du XVII siècle,le nombre de loges de ce genre augmente en Grande-Bretagne. Officiellement la franc-maçonnerie cesse d'être opérative lorsque le 24 Juin 1717 à Londres, lorsque quatre loges se fédèrent et crée la première grande loge d'après le récit de James Anderson. En 1721 James Anderson écrivit "Les Constitution d'Anderson", à l'initiative de John Montagu et inspirées par la philosophie naturaliste de Jean Theophile Désagulier. Ces constitutions signèrent "l'acte de naissance" de la Franc-maçonnerie moderne, dites spéculative.
-- Durant ce même siècle la franc-maçonnerie se voit attribuer des origines légendaires, lié à la Bible.
En effet à l'origine historique s'ajoute l'origine légendaire , plus symbolique et plus ancienne et qui prend une grande place dans les travaux de ses membres.
Ces origines sont fréquemment reliées à l'époque du temple de Salomon construit par son architecte, Hiram Abi. Mais aussi à celle du premier homme, Adam, où même encore à Noé et la construction de l'Arche .
Amandine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire