Questions posées à un Franc-Maçon durant notre visite au Musée de la Franc Maçonnerie à Paris 

  •  Comment devient-on Franc-maçon à notre époque ?

Pour devenir franc-maçon, il y a plusieurs voies. Il y aurait le parrainage qui consiste à se faire coopter par une connaissance dans le but d’entrer dans l’organisation. Il est possible aussi d’envoyer une lettre à l’obédience de son choix pour dire notre désir de rentrer et, nous sommes contacté par une des loges la plus proche de chez nous, appartenant à cette obédience. Trois enquêteurs viendront, chez nous, pour poser des questions afin de voir si nous avons les mêmes idéologies que les franc-maçons. Il faut aussi écrire une sorte de CV dans lequel nous nous livrons tout entier. Si les réponses sont assez bonnes et le CV acceptable, un jour, ils viendront, nous banderons les yeux, nous emmènerons dans un temple et nous nous assiérons au milieu de celui-ci, pour apprendre à mieux nous connaître. Et après cette entrevue, les franc-maçons présents, décident par un vote avec des pierres soit blanches, soit noires, si oui ou non, nous pouvons être franc-maçon.
  •  Quelles sont les conditions pour devenir franc-maçon?
Pour devenir franc-maçon, il y a en vérité peu de conditions . Les trois principales conditions sont :
  • Etre majeur(e)
  • Avoir un casier vierge
  • Ne pas avoir d’idées contradictoires avec la Franc-maçonnerie
  •  La Franc-maçonnerie est-elle une secte ?
La franc-maçonnerie n’est pas une secte car dans une secte il est très difficile d'y en sortir alors que la franc maçonnerie c'est tout le contraire. C’est une organisation très démocratique. Et pour moi, la franc-maçonnerie française “n’est pas secrète, elle est juste discrète”. Cette discrétion vient de la Deuxième Guerre Mondial qui a crée un grand traumatisme en Europe. Dans d’autres pays, les franc-maçons ne sont pas aussi discrets. 

Exemple : Les Etats-Unis 
Jardin de George Washington- "Masonic National Memorial"

George Washington ancien président des Etat-Unies porte fièrement son Habille Maçonnique 

 Temple Maçonnique dans une ville type moyenne aux Etat-Unies visible de tous (Auburn,WA)

(source des image http://koloborder.superforum.fr/t4181-la-franc-maconnerie-aux-etats-unis )

  •  Selon vous la Franc-Maçonnerie et-elle un pouvoir sur la société?
C'est une question très difficile, puisque c'est un sujet très vaste. Depuis sa création, la franc-maçonnerie a toujours apporté sa contribution à l'histoire de l'occident, en France elle a participé aux grandes révolutions, à de grand courants idéologique et politiques comme les grands principes de laïcité qui on conduit à la séparation de l'Eglise et de l'Etat. C'est lors de la III République que la franc-maçonnerie fut la plus puissante, son apogée fut pendant l'entre deux guerre car à cette époque 2 députés sur 3 étaient franc-maçon! Malgré le fait que la franc-maçonnerie est très prisée par les politiciens. La franc-maçonnerie n'a pas pour but de manipuler la politique ! Elle n'est là seulement que pour véhiculer un maximum ses idées. 

Amandine, Anaïs et Ines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire