Les Franc-Maçons

       Les Franc-Maçons sont connus de tout le monde mais combien les connaissent réellement?


  La problématique de notre sujet est "La Franc-Maçonnerie: Mythe ou réalité?"Grace à nos nombreuses recherches nous avons répondu à une partie de cette question car cette société discrète cache encore de nombreux secrets que seul les Grands Maîtres peuvent connaitre. Par exemple même le site de documentation le plus connu ne peux définir la Franc-Maçonnerie: Wikipedia

L'organisation de ce blog n'est pas scolaire, c'est à dire que les thèmes ne sont pas classés dans des parties car nous avons vraiment voulu qu'il paraisse plus sérieux et qu'il serve de référence sur le sujet de la Franc-Maçonnerie.Notre blog explique tout d'abord l'aspect "Mythe" avec l'Histoire et les Origines puis l'aspect plus concret expliquant l'influence que les Franc-Maçons apportent à la société. Notre travail résume tout ce qui peut être vrai sur le sujet d'après des sources sûres.

Ce blog ,sur le sujet de TPE "Franc-Maçonnerie: Mythe ou Réalité?", a été réalisé par les élèves de première du lycée Camille Claudel. Nous espérons qu'il saura répondre à vos questions et qu'il vous aidera à découvrir une partie de l'histoire de la Franc-Maçonnerie.




Ines.





Les origines de la Franc-maçonnerie




-- Les premières Loges officielles de la Franc-maçonnerie n'apparaissent qu'au début XVIII siècle, plus précisément le 24 juin 1717, mais nous savons que la franc-maçonnerie remonte en vérité à bien plus loin que cela et que par ailleurs cette date est réfutée par de nombreux chercheurs/historiens.

Au Moyen-Age d'après des registres de municipalité, il existait de nombreuses sociétés professionnelles regroupant marchands et artisans qui se réunissaient dans des confréries ou corporations afin de gérer les métiers et besoins de ses membres, celles-ci leur apportaient soutien et spiritualité . En effet en ce temps-là, le sacré imprégnait leurs visions du monde et du travail, les bâtisseurs de cathédrales en sont l'exemple type.  La franc-maçonnerie était opérative, car elle ne rassemblait que des gens du métier de la construction afin de préserver les secrets du métier et se devait de respecter des règles morales et de qualités.



-- Au XVIII siècle, cette "franc-maçonnerie" Opérative va se transformer en "franc-maçonnerie" Spéculative.


C'est en Ecosse que des loges acceptant des membres étrangers au métier de maçons vont émerger et accueillirent des Notables, des Pasteurs, des Savants (ex: Newton), des philosophe, etc. Ce sont petit à petit devenu des cercles philosophique durant quelques décennies. Jusqu'au jour où un dénommé Jean Théophile Désagulier, pasteur protestant, qui avait fuit la France après la révocation de l'édit de Nantes, décida avec d'autres pasteur protestants, tels que James Anderson de fonder une "association" religieuse et non cultuelle (sans pratiquer de culte).


 Malgré les guerres de Religion du XVII siècle,le nombre de loges de ce genre augmente en Grande-Bretagne. Officiellement la franc-maçonnerie cesse d'être opérative lorsque le 24 Juin 1717 à Londres, lorsque quatre loges se fédèrent et crée la première grande loge d'après le récit de James Anderson. En 1721 James Anderson écrivit "Les Constitution d'Anderson", à l'initiative de John Montagu et inspirées par la philosophie naturaliste de Jean Theophile Désagulier. Ces constitutions signèrent "l'acte de naissance" de la Franc-maçonnerie moderne, dites spéculative. 


-- Durant ce même siècle la franc-maçonnerie se voit attribuer des origines légendaires, lié à la Bible.
En effet à l'origine historique s'ajoute l'origine légendaire , plus symbolique et plus ancienne et qui prend une grande place dans les travaux de ses membres.
Ces origines sont fréquemment reliées à l'époque du temple de Salomon construit par son architecte, Hiram Abi. Mais aussi à celle du premier homme, Adam, où même encore à Noé et la construction de l'Arche .

Amandine.
Le 02/02/13 nous sommes allez visités le musée de la Franc-maçonnerie pour en apprendre plus sur ce sujet .



A notre arrivée à 15h nous avons fait le tour du musée en attendant d'être pris en charge par un guide et d'être mené dans un temple maçonnique où les visiteurs pouvaient poser leurs questions et parler de ce qu'ils connaissaient à propos de la franc-maçonnerie. Précisons que notre guide lui-même franc-maçon nous a tous d'abord questionné sur ce qu'était d'après nous la franc-maçonnerie.

Au départ on pouvait entendre de la part des visiteurs que pour eux la franc-maçonnerie était une organisation ayant une influence importante et dominait le monde. Mais au cours de notre entretien avec le guide, celui-ci a su nous convaincre que ce que nous pouvions lire dans les médias n'était pas toujours vrai. Car bien qu'ils écrivent des planches sur différents sujets de société (ex : L'euthanasie, le mariage homosexuel, etc) celles-ci n'ont pas le droit d'être au sujet de la politique et de la religions et ne se cherche donc pas à avoir un quelconque pouvoir politique.

Après ça nous avons évoqué les origines et son apparition officielle,( ceci sera approfondie dans un autre article).
Au bout d'une heure et demie de question/réponses entre le guide et nous , nous avons quittés le temple pour continuer la visite au musée où nous avons pu admirer toutes sortes d'objets maçonniques aussi bien de la vie quotidienne, qu'artistique.


Le musée de la franc-maçonnerie


L'intérieur d'un des temples que nous avons visités

Amandine et Anaïs.

Questions posées à un Franc-Maçon durant notre visite au Musée de la Franc Maçonnerie à Paris 

  •  Comment devient-on Franc-maçon à notre époque ?

Pour devenir franc-maçon, il y a plusieurs voies. Il y aurait le parrainage qui consiste à se faire coopter par une connaissance dans le but d’entrer dans l’organisation. Il est possible aussi d’envoyer une lettre à l’obédience de son choix pour dire notre désir de rentrer et, nous sommes contacté par une des loges la plus proche de chez nous, appartenant à cette obédience. Trois enquêteurs viendront, chez nous, pour poser des questions afin de voir si nous avons les mêmes idéologies que les franc-maçons. Il faut aussi écrire une sorte de CV dans lequel nous nous livrons tout entier. Si les réponses sont assez bonnes et le CV acceptable, un jour, ils viendront, nous banderons les yeux, nous emmènerons dans un temple et nous nous assiérons au milieu de celui-ci, pour apprendre à mieux nous connaître. Et après cette entrevue, les franc-maçons présents, décident par un vote avec des pierres soit blanches, soit noires, si oui ou non, nous pouvons être franc-maçon.
  •  Quelles sont les conditions pour devenir franc-maçon?
Pour devenir franc-maçon, il y a en vérité peu de conditions . Les trois principales conditions sont :
  • Etre majeur(e)
  • Avoir un casier vierge
  • Ne pas avoir d’idées contradictoires avec la Franc-maçonnerie
  •  La Franc-maçonnerie est-elle une secte ?
La franc-maçonnerie n’est pas une secte car dans une secte il est très difficile d'y en sortir alors que la franc maçonnerie c'est tout le contraire. C’est une organisation très démocratique. Et pour moi, la franc-maçonnerie française “n’est pas secrète, elle est juste discrète”. Cette discrétion vient de la Deuxième Guerre Mondial qui a crée un grand traumatisme en Europe. Dans d’autres pays, les franc-maçons ne sont pas aussi discrets. 

Exemple : Les Etats-Unis 
Jardin de George Washington- "Masonic National Memorial"

George Washington ancien président des Etat-Unies porte fièrement son Habille Maçonnique 

 Temple Maçonnique dans une ville type moyenne aux Etat-Unies visible de tous (Auburn,WA)

(source des image http://koloborder.superforum.fr/t4181-la-franc-maconnerie-aux-etats-unis )

  •  Selon vous la Franc-Maçonnerie et-elle un pouvoir sur la société?
C'est une question très difficile, puisque c'est un sujet très vaste. Depuis sa création, la franc-maçonnerie a toujours apporté sa contribution à l'histoire de l'occident, en France elle a participé aux grandes révolutions, à de grand courants idéologique et politiques comme les grands principes de laïcité qui on conduit à la séparation de l'Eglise et de l'Etat. C'est lors de la III République que la franc-maçonnerie fut la plus puissante, son apogée fut pendant l'entre deux guerre car à cette époque 2 députés sur 3 étaient franc-maçon! Malgré le fait que la franc-maçonnerie est très prisée par les politiciens. La franc-maçonnerie n'a pas pour but de manipuler la politique ! Elle n'est là seulement que pour véhiculer un maximum ses idées. 

Amandine, Anaïs et Ines