Les Symboles

Quelques Symboles de la Franc-maçonnerie 

La franc-maçonnerie est une organisation qui pratique le symbolisme depuis ses débuts, et à partir du XVIII siècle est devenu l'activité majeure de celle-ci lorsqu'elle devint spéculative.

D'après le livre " Symboles des Francs-maçons" écrit pas Daniel Béresniak " Pratiquer le symbolisme, c'est regarder ce qui existe comme une grande écriture. C’est penser la pensée et parler du langage." Voilà la définition que vous donnerait un franc-maçon à propos du symbolisme.

Dans la franc-maçonnerie les rites et les rituels sont pour eux le moyen de comprendre comment fonctionnent les hommes et les sociétés. Pour cela les francs-maçons réfléchissent sur la fonction du rites, observent les rites traditionnels et croyances, explorent les styles de vies. Et sont par la suite conviés à plancher, c'est-à- dire faire une dissertation, sur des sujets en relations avec ce domaine.

Le rituel d'initiation, celui d’apprenti franc-maçon explique que " Ici tout est symbole". Ce qui veut dire que dans tout ce qui les entoures ils apprennent à trouver un sens, une métaphore.

A présent, voici quelques symboles de la franc-maçonnerie.

LE CALENDRIER MACONNIQUE 
  
Symboliquement, l'ère maçonnique débute avec l'Univers et ce moment serait appelé "année de la vrai Lumière" où " anno lucis". Selon la tradition biblique les loges anglo-saxonnnes, francaises et allemandes utilisent cette chronologie pour faire remonter l'origine de la Maçonnerie à la création du monde.
 Cette chronologie a été empruntée par les Maçons anglais à James Usher, né à Dublin en 1580 et qui publiat vers 1650 des Annales verteris et movi Testamenti (de l'Ancien et Nouveau Testament) qui contenait une chronologie biblique remontant à 4004 avant J.-C. .
Ce calendrier n'est pas accepté partout, en effet des maçons du rite écossais ancien et accepté emploient les mois hébraïques et un calendrier utilisant la "chronologie juives".

LA PIERRE BRUTE

La pierre brute représente l'apprenti , on le compare souvent à une pierre brute. "Le jeune maçon se doit d'apprendre à tailler sa pierre."



La PIERRE TAILLÉE

Celle-ci traduit l'évolution du maçon. Elle symbolise la transformation psychique qui mène le maçon vers une évolution spirituelle.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire